BandeauConstruction / Demande en ligne Facebook LinkedIn
ÉVÈNEMENTS
Jeudi 17 mai 2018

Soirée de lancement
Une Plateforme Territoriale d'Appui pour les professionnels des Alpes de Haute Provence

BLOQUEZ VOS AGENDAS !

Toute l'équipe d'Apport Santé a le plaisir de vous convier à une soirée d'échanges et de débats qui se déroulera le :

Mardi 05 juin 2018 à 20h
à Digne les Bains - Salle Abbé Féraud

Venez nous rencontrer, échanger et nous faire part de vos besoins pour améliorer la coordination des parcours de santé de vos patients sur le territoire.

Interactive et conviviale, cette soirée est organisée avec la participation de professionnels du département.

Merci de diffuser l'information auprès de vos partenaires et collaborateurs habituels.

Nous comptons sur vous !

Télécharger le programme : cliquez ici

S'inscrire : https://fr.surveymonkey.com/r/KRL8M96

Lundi 30 avril 2018

Prise en charge sociale des patients
La PTA Apport Santé en appui aux professionnels de santé, en particulier les médecins généralistes

Positionnée en appui des professionnels de santé et notamment des médecins généralistes, la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) intervient tout autant dans le champ sanitaire que social. A ce titre, la présence de deux assistantes sociales au sein de l’équipe est un atout évident. Devant toute problématique sociale, qu’elle soit de l’ordre d’une ouverture de droits, du renforcement d’un plan d’aides à domicile ou d’une simple demande d’information..., la PTA Apport Santé apporte une réponse efficace et rapide aux professionnels et assure un accompagnement du patient. L’intervention d’Apport santé est réalisée en lien avec l’ensemble des partenaires du champ social (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées, CCAS, Conseil Départemental…) en respectant le principe de subsidiarité et en effectuant une rétro information du professionnel. [...]

Face à une demande sociale, Apport Santé apporte une réponse complète. En facilitant les échanges d’informations et en assurant la mise en place d’actions adéquates et leur suivi, elle apporte un appui pour accompagner le parcours de santé global du patient. Dans le cas de situation spécifique comme une difficulté de logement ou une situation de protection de l’enfance, la PTA Apport Santé établit un lien direct avec ses partenaires privilégiés et garantit un accompagnement adéquat et rapide. Ce faisant, le professionnel de santé est en mesure de recentrer son activité sur son cœur de métier, le soin, tout en étant assuré que la problématique sociale de son patient sera traitée.

Par ailleurs, la PTA Apport Santé travaille en lien direct avec les services sociaux des établissements et institutions dans le cadre de la coordination des parcours et notamment pour des retours à domicile. Elle se positionne comme un relais entre l’établissement et les partenaires de ville. Elle apporte ainsi des solutions complémentaires et fait le lien avec le médecin traitant et l’entourage du patient.

Ainsi, les professionnels et leurs patients bénéficient d’une réponse globale toujours en lien direct avec le médecin traitant et les professionnels référents.

Jeudi 19 avril 2018

"Créer des parcours de santé adaptés pour nos aînés est un défi qui nous concerne tous !"

Le colloque interprofessionnel organisé par Apport Santé a rassemblé 300 personnes, témoin de l'intérêt de tous les professionnels pour un sujet présentant des enjeux forts. La soirée s'est déroulée autour de deux tables rondes sur la coordination et la prévention et d'un focus dédié à la e-santé dans une ambiance d'échanges et de convivialité.

MERCI ENCORE !

BIENTÔT POUR UNE PROCHAINE RENCONTRE SUR LE TERRITOIRE !

Lire le compte rendu : cliquez ici

Mardi 3 avril 2018

Nouveau territoire d’intervention
Apport Santé : une PTA pour les professionnels des Alpes de Haute Provence

Forte de son expérience et reconnue pour son efficacité et sa réactivité, la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) Apport Santé intervient désormais auprès de l’ensemble des professionnels des Alpes de Haute Provence. Déjà implantée sur le secteur de Manosque, Apport Santé déploie ses missions sur tout le département : information et orientation, appui à la coordination, appui aux pratiques professionnelle, éducation thérapeutique du patient, prévention... A compter du mois d’avril, elle disposera d’une antenne à Digne-les-Bains dans les locaux de la Maison de Santé Pluridisciplinaire. Une soirée de lancement sera organisée en juin. […]

Apport Santé intervient sur le sud du département 04 depuis 2013. A ce titre, elle a d’ores et déjà développé de nombreux partenariats et collaborations fructueuses. Ainsi, en 2017, 160 patients du secteur de Manosque ont bénéficié d’une action de la PTA dont 94 pour de l’information, orientation et coordination, 50 dans le cadre d’un cycle d’éducation thérapeutique et 10 d’activité physique adaptée (APA).

Ainsi, la PTA Apport Santé s’engage dans une dynamique de rencontres et de présentation de ses actions auprès de nouveaux partenaires qu’ils soient du secteur libéral, hospitalier, médico-social ou institutionnel. Elle déploie progressivement ses missions sur le territoire avec pour objectifs de fédérer les professionnels autour d’un projet commun qui vise l’amélioration des parcours de santé des habitants des Alpes de Haute Provence.

Enfin, une équipe de coordination dédiée à l’activité du 04 est en cours de recrutement. Une soirée de lancement pour présenter les missions de la PTA, rencontrer les acteurs, échanger et identifier les besoins prioritaires des professionnels du territoire sera organisée en juin 2018 à Digne-les-Bains. Un comité de pilotage dédié au département des Alpes de Haute Provence se réunira pour préciser les besoins des professionnels et décider des orientations de la PTA sur ce territoire.

Lundi 5 mars 2018

Mardi 17 avril 2018 à 20h
Retrouvez nous pour une soirée d'échange et de débat autour des parcours de santé des personnes âgées

Le vieillissement de la population est une évolution attendue : à l’horizon 2030, la part des personnes âgées de plus de 65 ans en région PACA augmentera de 35%. Face à cette tendance, la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) Apport Santé se positionne comme un acteur dynamique du territoire : près de la moitié des patients de la PTA sont des personnes âgées. Relever le défi du vieillissement de la population s’envisage en équipe. Professionnels, structures sanitaires ou médico-sociales, aides à domiciles, avec lesquels Apport Santé coopère, interviennent autour de la personne en tenant compte de ses fragilités, de son état de santé et de son entourage.
Dans ce contexte, échanger et discuter autour des problématiques rencontrées apparait essentiel pour confronter les regards, améliorer les pratiques et faciliter l’information. Ainsi, la PTA Apport Santé organise un COLLOQUE INTERPROFESSIONNEL le mardi 17 avril 2018 au Centre des Congrès autour de la coordination des parcours des personnes âgées. […]

Ce colloque, ouvert à tout professionnel, vise à échanger autour de la démarche globale à mettre en œuvre lorsqu’il est question de coordonner le parcours de santé d’une personne âgée. Deux tables rondes et un focus dédié aux services numériques innovants rythmeront la soirée.

La première table ronde s’intéressera à la coordination du parcours de santé. En effet, si l’identification des besoins de la personne initie toute démarche de prise en charge, le repérage des fragilités de la personne âgée et de son état de santé constituent une étape essentielle. Les actions mises en place, en lien avec le médecin traitant, nécessitent une communication importante entre tous les intervenants, que ce soit pour un maintien à domicile, une sortie d’hospitalisation ou la préparation d’une entrée en institution. Médecins, infirmiers, professionnels libéraux… interagissent avec les structures sanitaires, les services sociaux, les dispositifs de coordination comme la MAIA mais également les aidants et l’entourage. En tant que PTA, Apport Santé est une porte d’entrée unique pour les acteurs et facilite l’accès à l’information, oriente efficacement et participe activement à la coordination du parcours.

En complément, la promotion du principe du « bien vieillir » qui vise la prévention de l’entrée en état de dépendance sera l’objet principal de la seconde table ronde. Connaître, identifier et accéder aux programmes de prévention constitue un enjeu majeur pour accompagner le vieillissement de la population et préserver un bon état de santé global. Le développement de cycles d’éducation thérapeutique ou d’activité physique adapté dédié aux personnes âgées s’inscrit également dans cette démarche.

Enfin, le déploiement de services numériques innovants fait naître des espoirs pour mieux accompagner les personnes âgées et répondre aux enjeux du vieillissement de la population. Un focus sera dédié à cette thématique et permettra de s’interroger sur les apports concrets de la e-santé.

Tous les professionnels sont conviés à ce colloque qui se veut interactif, dynamique et convivial.

Pour voir le programme définitif, cliquez ici
Pour vous inscrire : https://fr.surveymonkey.com/r/V9SFD9L

Mardi 27 février 2018

Colloque interprofessionnel « Parcours de santé des personnes âgées »
Bloquez vos agendas !
Mardi 17 avril 2018 à 20h

Apport Santé organise un colloque interprofessionnel le mardi 17 avril 2018 à Aix en Provence au Centre des Congrès.
Venez échanger, discuter et confronter votre regard et vos pratiques sur la coordination des parcours de santé.
Interactive et conviviale, cette soirée est organisée autour de deux tables rondes avec la participation de professionnels.
Nous comptons sur vous !

Voir le programme ICI

Vendredi 2 février 2018

Maintien à domicile d’un patient complexe
La PTA Apport Santé en appui des professionnels

Qu’il soit causé par une situation de dépendance de handicap de précarité ou encore par une fin de vie le maintien à domicile d’un patient peut se révéler complexe. Face à la multiplicité des dispositifs et des aides existants, le professionnel de santé peut se retrouver démuni ou isolé, notamment lorsqu’il exerce en libéral. Dans ce cadre, la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) Apport Santé constitue un recours pour les professionnels qui ont la certitude de trouver une réponse, et de l’aide, en contactant l’équipe de la PTA. En effet, en sa qualité de porte d’entrée unique Apport Santé informe, oriente et coordonne efficacement le professionnel de santé, sans se substituer aux acteurs du territoire.

A l’apparition de premiers signes de complexité dans la situation médicale ou de perte d’autonomie, Apport Santé accompagne les professionnels dans la mise en place des aides autour de la personne. Déclencher une demande d’aide humaine, matérielle et financière, proposer tout dispositif adapté ou intervenir en relais pour contacter les professionnels libéraux requis sont les actions que la PTA met en œuvre.
Dans le cas d’une aggravation, la PTA peut être sollicitée par le médecin traitant ou les professionnels du patient pour accompagner le renforcement des aides mises en place.
Confrontés à une situation délicate (fin de vie, protection juridique), le recours à une aide spécifique peut devenir indispensable. En lien avec les partenaires du territoire, la PTA apporte une réponse au professionnel en sollicitant le dispositif, le réseau ou la structure adéquate pour faire face à la situation.

Toute information, orientation ou appui à la coordination réalisé par la PTA Apport Santé est réalisé en lien direct avec le médecin traitant du patient et le professionnel qui a sollicité la PTA. Un retour d’information est également effectué de manière systématique.

Ainsi, la PTA Apport Santé s’engage auprès des professionnels pour faciliter le maintien à domicile.

Mardi 2 janvier 2018

Après une année 2017 marquée par de nombreux projets et des coopérations fructueuses
La PTA Apport Santé met le cap sur 2018 !


2017 a été une année riche pour la Plateforme Territoriale d’Appui Apport Santé et les professionnels avec lesquels elle travaille au quotidien. Nouveaux projets et collaborations, activité en hausse, nouvelles modalités d’organisation ont marqué la PTA en consolidant ses actions et son positionnement sur son territoire d’intervention. Son efficacité et sa réactivité ont été reconnues par les acteurs de terrain tout comme les institutions partenaires. En 2018, Apport Santé est chargée de nouvelles missions qu’elle entend accomplir avec une ambition renouvelée : être aux côtés des professionnels pour faciliter les parcours de santé de leurs patients quels que soient leur âge, leur pathologie ou leur handicap

En 2017, plus de 3300 patients ont bénéficié d’une action d’Apport Santé et plus de 1700 professionnels ont sollicité les services de la PTA. L’activité a progressé, toutes actions confondues : information et orientation, coordination des parcours de santé, animation de programmes d’éducation thérapeutique ou encore mise en œuvre de séances d’activité physique adaptée.

La PTA a collaboré activement avec les établissements partenaires du territoire, qu’ils soient de statut public ou privé, sanitaire ou médico-social. Réhabilitation améliorée après chirurgie, coordination des retours en EHPAD de personnes âgées admises au service des urgences, accompagnement des établissements vers le virage ambulatoire,… sont autant de thèmes qui ont fait l’objet d’une action de la part d’Apport Santé.

Efficace et réactive, la PTA Apport Santé a été saluée comme une des PTA les plus aboutie sur le territoire. Cette reconnaissance s’accompagne de nouvelles missions, de nouvelles collaborations à venir et d’un nouveau territoire d’intervention à compter du 1e semestre 2018.

Jeudi 30 novembre

Plus de 120 professionnels de santé à la rencontre interprofessionnelle organisée à Salon de Provence
Une soirée placée sous le signe de l’échange et de la convivialité : une réussite !


Interactive et conviviale, la rencontre interprofessionnelle organisée par Apport Santé mardi 28 novembre 2017 a réuni plus de 120 professionnels à Salon de Provence. Thème central de cette soirée, la coordination des parcours de santé a fait l’objet de deux tables rondes auxquelles ont participé des intervenants du pays salonais de tout horizon (exercice libéral, hôpital, dispositifs de coordination, clinique, mairie…). Intérêt du recours à la PTA comme relais entre établissement et acteurs de la ville, appui aux professionnels, bénéfices de l’éducation thérapeutique et de l’activité physique adaptée pour le patient… sont autant de points qui ont été soulignés lors de cette soirée.

Que ce soit auprès des professionnels libéraux, d’établissements de santé ou de dispositifs de coordination, les bénéfices du recours à la PTA Apport Santé ont été unanimement reconnus. Au quotidien, la PTA se positionne comme facilitateur des parcours de santé en apportant un soutien aux professionnels qui font face à des situations complexes ou qui rencontrent des difficultés pour organiser une sortie d’hospitalisation ou un maintien à domicile. Dans ce cadre, la PTA propose un cadre rassurant et sécurisant que ce soit pour le patient ou pour le professionnel. Le travail d’animation de réseau est également très important.

Dans le cadre de l’éducation thérapeutique, les effets positifs pour le patient sont incontestables : développement des compétences psychosociales, meilleure observance des traitements, plus grande autonomie… Le professionnel n’est pas en reste, la formation à l’ETP l’amène à s’interroger sur ses représentations et à modifier son approche de la relation soignant/soigné pour prendre en compte dans sa pratique l’environnement du patient sous une dimension globale. En complément, l’activité physique adaptée a un impact favorable pour le patient en favorisant sa confiance en lui et en recréant un lien social parfois distendu.

Lors de cette soirée entre professionnels, la parole du patient n’a pas été oubliée. Elle a été incarnée par une conteuse professionnelle qui a raconté l’histoire de François un patient dont le parcours de soins a été coordonné par la PTA Apport Santé : de sa sortie d’hospitalisation à sa participation à un programme d’éducation thérapeutique.

Les participants ont plébiscité cette soirée : 100% d’entre eux se sont dits satisfaits ou très satisfaits du déroulement global de la rencontre.


Télécharger le compte rendu de la soirée

Lundi 6 novembre

Activité physique adaptée
Une place à prendre dans le parcours de santé

L’activité physique est un déterminant de santé connu et reconnu. Adaptée à la pathologie des individus et à leurs limitations physiques ou psychiques, elle constitue une thérapeutique non médicamenteuse qui joue aujourd’hui un rôle croissant dans les parcours de santé. Elle constitue une modalité d’accompagnement à part entière pour améliorer l’état de santé et diminuer les risques de complications. Dès 2011, convaincue de ses bienfaits, la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) Apport Santé s’est engagée dans le développement de séances sur son territoire d’intervention […]

Déployé sur 11 sites différents, les cycles d’APA proposés par Apport Santé sont destinés à toutes personnes atteintes de pathologies chroniques. Ces séances s’inscrivent en complémentarité et dans la continuité des programmes d’éducation thérapeutique (ETP) développés par la PTA (obésité, maladie cardio-vasculaire, diabète, asthme et BPCO). L’APA poursuit les objectifs initiés en ETP : favoriser la confiance en soi, devenir autonome et diminuer les complications et facteurs de risque associés à la maladie. Les effets sur la santé sont réels : meilleure maitrise du souffle et de la respiration lors d’un effort, amélioration de l’endurance, amélioration des pathologies chroniques, perte de la masse graisseuse au profit de la masse maigre…

Le déploiement des cycles d’APA est coordonné par la PTA Apport Santé en lien avec les éducateurs sportifs formés et implantés localement. Dans le cadre de ses missions d’appui aux professionnels, la PTA a également accompagné le déploiement de cycles d’APA en collaboration avec les partenaires de proximité.

Au total, ce sont 178 patients qui ont bénéficié d’un cycle d’APA proposé par Apport Santé en 2016.

Lundi 23 october

Apport Santé : Partenaire de Moi(s) dans tabac

En 2017, Santé publique France renouvelle l’opération Moi(s) sans tabac. Défi collectif national, l'opération vise à inciter et accompagner tous les fumeurs volontaires dans leur démarche d’arrêt du tabac. L’opération commence le 1er novembre et dure 30 jours.

A cette occasion, la Plateforme Territoriale d'Appui Apport Santé propose cinq séances d'aide à l'arrêt du tabac :

Jeudi 09 novembre 2017

à Berre l'Etang au centre de Santé Mutualiste - de 13h30 à 15h

à Miramas au Centre de Santé Mutualiste - de 15h30 à 17h




Jeudi 16 novembre 2017

à Gardanne au Centre de Santé Mutualiste - de 13h30 à 15h

à Aix en Provence au Centre Social Aix Nord - de 15h30 à 17h




Jeudi 23 novembre 2017

à Salon-de-Provence à l'Ancienne école de Bel Air - de 10h à 11h30



Mobilisez vous et participez à l'opération !

Télécharger les affiches :

Mercredi 27 septembre

Handicap : compensation, situations difficiles et dispositifs d’aide
La Plateforme Territoriale d’Appui Apport Santé compétente pour répondre aux sollicitations des professionnels

Face à la multiplicité des dispositifs et des aides existants, la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) Apport Santé se positionne comme une porte d’entrée unique Sans se substituer aux acteurs, la PTA informe et oriente les professionnels de santé vers le bon interlocuteur Cette démarche, qui concerne tout patient quel que soit son âge ou sa pathologie, s’applique également au champ du handicap

A cet effet, la PTA Apport Santé a collaboré dès 2016 avec plusieurs partenaires reconnus dans le champ du handicap et notamment avec l’AFM Téléthon. Mieux évaluer et identifier les besoins des personnes handicapées dans leur parcours de santé a été une priorité pour pouvoir proposer des solutions et des actions adaptées aux personnes.
Le principe de la compensation du handicap a également fait l’objet d’une attention particulière. L’équipe d’Apport Santé a été formée et un staff a été dédié à cette thématique.
De même, la PTA Apport Santé participe au projet soutenu par le Conseil Départemental des Bouches du Rhône « Handicontacts ». Ce projet, porté par Parcours Handicap 13, a pour objectif d’améliorer l’accès à l’information des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

Cet investissement a aujourd’hui une traduction concrète dans la réactivité et la connaissance par l’équipe d’Apport Santé des dispositifs de compensation et d’accompagnement du handicap. Les orientations et les réponses apportées sont adaptées et correspondent à la réalité des besoins spécifiques du handicap.
A titre d’exemple, l’assistante sociale d’Apport Santé a été contactée au mois de septembre par un médecin généraliste. Celui-ci se trouvait sans solution face à une patiente en situation de handicap pour laquelle aucun dispositif d’aide ou de compensation ne pouvait être sollicité. Apport Santé a pris le relais et a établi un lien avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Plusieurs options ont été investiguées. En fin de compte, la patiente a pu bénéficier d’un dispositif d’aide le plus adapté à sa situation.

Jeudi 28 septembre

Prochaine réunion générale d’Apport Santé à Salon-de-Provence
Mardi 28 novembre 2017

Apport Santé organise sa prochaine réunion générale le mardi 28 novembre 2017 à Salon de Provence à l’auditorium Charles Trenet.
Venez échanger, discuter et confronter votre regard et vos pratiques sur la coordination des parcours de santé.
Interactive et conviviale, cette soirée est organisée autour de deux tables rondes avec la participation de professionnels de santé du pays salonais.
Nous comptons sur vous !

Voir le programme ICI

Dimanche 3 septembre

Accompagner le virage ambulatoire : Apport Santé relais entre la ville et l’hôpital

Au service des professionnels du territoire, Apport Santé se tient aux côtés des acteurs de santé pour accompagner le virage ambulatoire. Véritable relais entre la ville et les établissements sanitaires, Apport Santé participe à l’organisation de parcours de santé structuré en ambulatoire. Dans ce cadre, près de 300 patients ont bénéficié de l’appui de la Plateforme territoriale d’appui Apport Santé dont 150 en réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC).

Forte de son expérience, Apport Santé a acquis une expertise dans le parcours de santé des patients en amont et aval de l’hospitalisation. L’accompagnement s’opère à deux niveaux.
Auprès des établissements de santé, la PTA participe à l’élaboration du parcours clinique, à la diffusion des protocoles pluri-professionnels et au suivi des indicateurs qualité.

En parallèle, elle collabore avec les professionnels libéraux pour organiser le parcours du patient et aider au repérage des situations complexes.

Dans ce cadre, Apport Santé est partenaire depuis deux ans de plusieurs établissements sur le territoire. En collaboration avec le médecin généraliste, Apport Santé établit le lien entre structure sanitaire et professionnels libéraux. L’accompagnement débute dès la première consultation chez le chirurgien.

En 2017, Apport Santé collabore avec deux nouveaux établissements retenus dans le cadre d’un appel à projet lancé par l’Agence Régionale de Santé.

Le comité de pilotage de la PTA s'est réuni !

Crée en 2016 pour répondre aux attentes des partenaires, le COmité de PILotage (Copil) de la PTA Apport Santé s’est réuni le 29 juin dernier. Lieu d’échanges et de discussions, le COPIL PTA a abordé plusieurs thématiques : coordination, parcours complexe, handicap,… Plusieurs orientations ont été proposées pour intensifier l’action de la PTA auprès des professionnels libéraux et des établissements de santé.

Avec une activité en constante augmentation déployée sur l’ensemble de son territoire d’intervention, la PTA d’Apport Santé est en plein essor. Que ce soit pour informer et orienter ou pour coordonner les parcours de santé complexe, elle répond aux demandes des professionnels de santé avec réactivité. En parallèle, elle se positionne comme un soutien des initiatives professionnelles : accompagnement du virage ambulatoire, participation au projet de Réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC), etc…

Pour 2017, plusieurs orientations sont proposées :

L’action d’Apport Santé s’inscrit dans le cadre du déploiement des PTA mené par l’Agence Régionale de Santé (ARS) PACA en lien avec l’URPS des Médecins libéraux. Elle est l’une des 8 projets menées sur la région PACA.

Qui compose le Copil PTA Apport Santé ?

La Copil de la PTA réunit les représentants des catégories de professionnels avec lesquels Apport Santé collabore chaque jour : représentant des professionnels de santé libéraux (médecins, infirmiers, masseurs-kiné…), des établissements de santé publics ou privés, des EHPAD, des structures psychiatriques, des dispositifs de coordination tels les MAIA, les CCAS, les SSIAD, les HAD, les instances décisionnaires et financières ARS PACA, Conseil départemental, Conseil Régional, les associations d’usagers et des personnalités qualifiées (Faculté de Médecine, CRES PACA,…).

Retour sur la soirée de présentation du projet d’Apport Santé sur le territoire de Rousset – Gardanne – Saint Maximin du 30 mai 2017

Réunissant plus de 70 professionnels de santé du territoire, la soirée de présentation du projet d’Apport Santé qui s’est tenue le mardi 30 mai 2017 dans les locaux de la salle des fêtes de Rousset a été une réussite, fédérant les acteurs de santé locaux autour d’un projet qui vise à renforcer l’offre de soins de proximité et à développer les initiatives locales.

Une soirée pour présenter un nouveau projet de santé sur le territoire de Rousset – Gardanne – Saint Maximin

Organisée en partenariat avec les acteurs de santé locaux et avec l’aide de la commune de Rousset, la soirée proposée par Apport Santé a été l’occasion de présenter le nouveau projet que l’association porte sur Rousset – Gardanne – Saint Maximin.
En effet, dans la continuité des actions menées par Proxy Santé, Apport Santé a développé un projet sur le territoire autour de trois axes :

Ce projet poursuit deux objectifs : consolider l’offre de soins de proximité sur le territoire et favoriser le développement d’initiatives locales.

Une soirée pour échanger et fédérer les professionnels de santé autour d’objectifs communs

Construite autour de l’échange et de l’interactivité, la soirée prévoyait la tenue de quatre stands d’information et de deux tables rondes autour de deux thèmes centraux pour les patients et les professionnels de santé : « Le parcours de santé » et « L’éducation thérapeutique ».
Ainsi, onze intervenants ont pris la parole successivement et ont fait part de leur collaboration actuelle avec Apport Santé. A partir d’exemples concrets, ils ont mis en évidence les services rendus par Apport Santé pour faciliter l’orientation et l’information des professionnels et les bénéfices obtenus pour la coordination de parcours de santé complexe pour les patients pour lesquels les professionnels peuvent se retrouver sans solution. Ils ont également pu expliciter l’intérêt de participer à un programme d’éducation thérapeutique et des effets positifs pour le patient : meilleure appropriation de sa maladie et meilleure information.
Les nombreux échanges entre les professionnels et avec la salle ont permis de préciser les attentes de chacun et de fédérer l’ensemble des participants autour de ce projet qui vise, enfin de compte, à faciliter l’accès aux soins pour la population du territoire de Rousset – Gardanne – Saint Maximin.

Quelques chiffres autour de cette soirée :

RÉUNION APPORT SANTÉ LE 30 MAI 2017

Cher(e) collègue,
J’ai le plaisir de vous inviter à notre prochaine réunion :

Une Plateforme Territoriale D’Appui au service des professionnels de santé :
Professionnels, quels sont vos besoins sur le territoire
de Gardanne – Rousset – St Maximin ?

Mardi 30 mai 2017
Á partir de 19h30 – Salle Emilien Ventre

Boulevard de la Cairane
13790 ROUSSET

Echanges avec les professionnels du territoire :

Table ronde n° 1 : Le Parcours de santé
Table ronde n° 2 : L’éducation thérapeutique

Cliquez ici pour le programme de la réunion

N’hésitez pas à transmettre cette invitation à vos collègues, venez nombreux échanger et participer aux échanges !
Nous comptons sur votre participation.

Je vous remercie de confirmer votre présence avant le lundi 29 mai 2017 :
- par Tél : 04.42.642.642
- Par mail : contact@apport-sante.org
- en cliquant sur ce lien : https://fr.surveymonkey.com/r/69TPH2C

Bien à vous,
Docteur Céline ORHOND